

Figurant sur la plus ancienne monnaie encore circulante au monde, Dame Helvetia y apparaît dès 1850 sur les pièces de 50 ct., 1 fr, 2 fr. et 5 fr. Elle est née sous la main du médailleur genevois Antoine Bovy.
Sa première représentation la montre assise et calme, mais en 1874, elle devient fière, forte et guerrière, telle une impératrice tenant son bouclier et sa lance. C’est en effet dans une période où la Suisse est entourée d’Etats conquérants (l’Allemagne ayant annexé l’Alsace et la France conquis la Savoie) qu’Antoine Bovy la redessine. La pièce de 5 fr s’orne aujourd’hui d’une tête de berger de profil en remplacement de Dame Helvetia.
Devenue un emblème national, tirant son nom des Helvètes de l’époque celte, elle est une allégorie de la Suisse, symbole d’une Suisse à la fois accueillante et chaleureuse, mais également forte et combative. Elle fait tomber les barrières multiculturelle et linguistiques typiques de notre pays et réunit tous les cantons sur une même pièce, symbolisés par des étoiles (23 cantons à l’époque de la prise d’indépendance du Jura, les demi-cantons étant non détaillés).
Ce symbole de partage et rassemblement inspire aujourd’hui de nombreuses institutions comme des assurances, des associations, hôtels, restaurants et des monuments… Les liens suivants t’en montreront davantage :
Helvetia auf dem Reisen – Bâle, 2 jours d’art en ville
Notre histoire.ch – Monument national
Ostschweizerinnen.ch – Helvetia, die Landesmutter der Schweiz (DE)
Hotel Restaurant Helvetia – Zürich
Valais.ch – Restaurant Helvetia Troistorrents