

Véritable symbole de partage, la fondue au fromage se décline de diverses manières au fur et à mesure du temps et des régions.
L’iliade d’Homère présente déjà une recette de fromage de chèvre rappé, fondu et mélangé avec du vin, mais c’est dans un manuscrits zurichois édité par Albert Hauser que la première trace de la recette actuelle de la fondue semble apparaître. Alors que de nombreux slogans vantent la suissitude et la convivialité dans la période d’entre-deux-guerres, la fondue se popularise et le mythe grandit au sein des familles.
Aujourd’hui devenue un vrai symbole de partage Suisse et gruyérien, elle est la plupart du temps réputée pour ces deux variantes, la « moitié-moitié » à base de Gruyère et Vacherin Fribourgeois, et la « 100% Vacherin« , fribourgeois naturellement. Mais le développement du marché local et des fromageries amène chaque région à proposer des adaptations de moitié-moitié couplées au gruyère telles que le Sbrinz, le Tilsit ou l’Appenzell en Suisse alémanique ou encore l’Emmental à Neuchâtel.
C’est dans cet esprit de partage et de convivialité, autour d’un verre de vin ou une petite bière, entre artisans locaux, nationaux et lors de différentes attractions, que nous t’invitons à suivre les liens suivants :
La Gruyère, le journal du Sud fribourgeois – La fondue dans tous ses états
La fondue, symbole de la Gruyère
Fromagerie Vuadens – Les fondues
Zermatt – Fondue en télécabine
La Paix – La Grange à Evolène, Valais
Auberge des glaciers à la Fouly, Valais
Le Grand chalet Favre dans le val d’Anniviers
Team la ferme des moulins – La char à fondue