fbpx
logo
logo

Banques suisses

beforeafter

Pratiquée depuis le 16e siècle, la profession de banquier est aujourd’hui représentée par une association. Créée tout d’abord en 1912 en tant qu’«Association des Représentants de la Banque en Suisse», elle se renomme «Association suisse des banquiers» (ASB) en 1916.

Les banques suisses ont depuis lors vécu de grandes phases d’essor marquées par de fortes crises et accusations internationales. Malgré cela, elles ont su se remettre en question, négocier, se restructurer et s’adapter aux exigences économiques et politiques nationales et internationales.

En 1993 naît l’Ombudsman, une instance de médiation gratuite et d’information qui traite les plaintes des clients contre leur banque, dans le but de parvenir à une conciliation avant de recourir à de longues et coûteuses procédures légales pour toutes les parties.

Des sondages menés par l’ASB rapportent que fort de cette histoire, le système bancaire suisse représente performance économique, responsabilité sociale et expériences positives des clients au quotidien. Les dizaines de métiers que comportent les banques donnent l’initiative à l’ASB de procéder en faveur d’une formation supérieure au sein d’une fondation promue et financée par les banques, par de grandes universités et par la confédération. Le Swiss Finance Institute (SFI) est alors créé en 2006.

Tu l’auras certainement senti, les banques restent un fort symbole de stabilité dans le système suisse. Certaines apportent d’ailleurs un grand soutien au monde de l’artisanat. Tu trouveras ci-dessous quelques liens de référence, régulièrement mis à jour :

Association suisse des banquiers

Swiss Finance Institute

Ombudsman des banques suisses

FINMA – Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers