fbpx
logo
logo

Chemins de fer de montagne et téléphériques

beforeafter

Hisser ses voyageurs sur un chemin de fer le long d’une pente abrupte, jusqu’au sommet d’une montagne. Voilà un des grands talents architecturaux et d’ingénierie que le relief suisse suscite.

Le funiculaire de plus raide du monde se trouve ainsi à Stoos, sur les hauteurs du lac des Quatres-Cantons, à Schwyz. Il est une merveille technologique achevée en 2017 afin de gravir 744 mètres en quelques minutes avec une pente touchant les 110 %. Sa plateforme intérieure automatiquement inclinable permet à ses voyageurs de rester constamment sur une surface horizontale.

Mais l’offre ne s’arrête pas là, car la Suisse et ses montagnes constituent un incontournable lieu d’excursions, en commençant par ses chemins de fer et ses téléphériques.
Le Gornergrat accueille ainsi le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe, à 3089 mètres d’altitude. C’est aussi un chemin de fer qui permet aux voyageurs d’atteindre le toit de l’Europe en toute sécurité, la Jungfraujoch.
Voyager en train sur le Rigi, manger et déguster une bière ou un thé au Schilthorn avec une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, monter avec le téléphérique de Glacier 3000 vers une originale rencontre du Peakwalk by Tissot, unique pont suspendu entre deux sommets… ou encore le parc touristique ferroviaire Verticalp d’Emosson qui nous emmène vers son barrage, face au géant Mont Blanc

Que ce soit en Suisse romande, alémanique, italienne ou dans les Grisons, notre pays présente un grand savoir-faire technologique, symbole de qualité et de fiabilité. Voici quelques liens qui seraient susceptibles de t’intéresser :

SBB CFF – Stoos

Stoos Muotatal – Railways

Hotel Stoos

CWA à Olten

Suisseterroir.ch

Myswitzerland.ch – Chemin de fer de montagne et téléphériques

Glacier 3000 – Peakwalk by Tissot