fbpx
logo
logo

Guillaume Tell

beforeafter

L’histoire rapporte qu’un homme seul se révolta contre l’autorité pressante des Habsbourg au 13e siècle.

C’est alors que le bailli Hermann Gessler fait monter un mât pour y placer son chapeau. Il donne l’ordre aux passants de le saluer comme s’il était lui-même présent. Mais Guillaume Tell est arrêté pour ne pas avoir obéi aux ordres.

Le bailli le condamne alors à tirer un carreau d’arbalète dans une pomme placée sur la tête de son fils. Il y parvient mais il est finalement arrêté pour avoir dissimulé une autre flèche destinée au bailli en cas d’échec. Puis ils échappe aux hommes du bailli en repoussant leur bateau dans les vagues du lac des Quatre-Cantons. Plus tard il tue Hermann Gessler d’une flèche dans le cœur lorsqu’il passe sur le chemin creux (Hohle Gasse) entre Küssnacht et Immensee.

Le récit de Guillaume Tell fait donc partie des mythes fondateurs, au même titre qu’Arnold Winkelried lors de la bataille de Sempach et du serment du Grütli.

Tous ces mythes ont inspiré de nombreuses histoires, légendes et mettent en avant de beaux lieux devenus des incontournables du tourisme suisse. Nous te proposons ci-dessous quelques liens qui te mèneront vers des récits historiques, des lieux à ne pas manquer et pleins d’autres centres d’intérêts à partager entre amis ou en famille :

Dictionnaire historique de la Suisse – Guillaume Tell

Musée national suisse – Le livre blanc de Sarnen

Myswtizerland.ch – Sur les traces de Guillaume Tell

Coucou la Suisse – Uri

Tell museum Bürgler

Altdorf, Uri (DE)

Uri Seelisberg