fbpx
logo
logo

Lancer de pierre d’Unspunnen

beforeafter

Littéralement devenue un des symboles de l’histoire Suisse, la pierre d’Unspunnen fait parler d’elle.

Sa première apparition date de 1805, lors de la fête d’Unspunnen destinée à réconcilier l’Oberland Bernois et la ville de Berne. A cette époque, elle pesait 83,5 kg et les compétiteurs se mesuraient en la lançant le plus loin possible.
Le record actuel date de 2004. Il est détenu par Markus Maire, de Planfayon, qui a atteint les 4,11 mètres.

D’étonnants événements marquent l’histoire de cette pierre helvétique. Suite à sa disparition après la première fête, elle fut tout d’abord remplacée par une réplique de 75.8 kg utilisée lors de la deuxième compétition en 1808 puis une nouvelle fois lors du centenaire de la fête en 1905. Cette dernière sur laquelle étaient gravées les dates 1805 et 1905, fut gardée au musée du tourisme d’Interlaken.
Elle y fut dérobée en 1984 par des séparatistes jurassiens (les Béliers jurassiens) revendiquant leur indépendance de Berne.

Le 11 Août 2001, lors du  Marché-Concours de Saignelégier, elle fut offerte comme « bonbon » à l’actrice Shawne Fielding, alors  épouse devenue suisse, de l’ambassadeur Thomas Borer. Elle restitua aussitôt la pierre au Turnverein (« Club de gymnastique ») d’Interlaken.

Cette discipline sportive contribue ainsi à faire d’Unspunnen un gardien des coutumes et traditions vivantes de la Suisse.

Voici quelques liens (pas toujours traduis) qui te permettront de voyager au sein de ce sport, une véritable tradition suisse :

Association fédérale de lutte Suisse – Lancer de la pierre

Unspunnenfest

Musée du Tourisme d’Interlaken

Turnverein Interlaken

Brauchtum Schweiz – Unspunnenstein