fbpx
logo
logo

L’ours de Berne

beforeafter

Berthold V de Zähringen décide d’appeler la ville « Berne » après avoir abattu en premier un ours (« Bär » en allemand) avant la fondation de la ville. Il est depuis lors l’emblème de cette ville-état, d’où sa présence sur ses armoiries.

L’histoire des ours de Berne s’étoffe au fur et à mesure du temps. La première période clé se situe en 1513, lorsque les Bernois rapportent un ours en trophée suite à la victoire de la bataille de Novarre, dans le Piémont. En 1798, lors de la Révolution française, les hommes de Napoléon Bonaparte enlèvent les ours de la fosse pour les ramener à Paris. Puis dès 1810, cette dernière accueille à nouveau un jeune couple d’ours originaires de Savoie ramené par un capitaine vaudois.

La fosse subit différents aménagements et accueille plusieurs générations d’ours. Elle offre aujourd’hui un vaste terrain de jeu sur les rives de l’Aar, en face de la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une fierté nationale mondialement  réputée et constitue une véritable attraction touristique.

Autour de ce symbole de fierté, de force, mais aussi de bonhomie, tu trouveras de nombreux centres d’intérêts et activités dans la capitale suisse. Voici quelques liens en avant-goût :

Parc zoologique de Berne

Museum national suisse – L’enlèvement des ourse de Berne

Altes Tramdepot – Brasserie & Restaurant

La vieille ville de Berne avec la BLS

Eiswerkstatt Altes Tramdepot – Des glaces artisanales près du parc aux ours

Brasserie Bärengraben

Seilpark Gantrisch (DE)

Museen Bern