fbpx
logo
logo

Tunnel du Saint-Gothard

beforeafter

Le Saint-Gothard est bien connu pour son magnifique col. Le traverser constitue une véritable aventure nous emmenant sur les hauteurs d’une star des cols alpins suisse en côtoyant de superbes vues panoramiques comme la Valle Leventina depuis la route de Tremola.

Mais le premier exploit technique voit le jour en 1882 entre les mains de l’ingénieur genevois Louis Favre. L’ancien tunnel du Saint-Gothard relie alors les cantons d’Uri et Airolo, dans le Tessin.

Puis après 17 ans de travaux de titans, le nouveau tunnel de base ferroviaire le plus long du monde voit le jour en 2016. Il est à la fois une véritable amélioration pour le réseau ferroviaire et les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l’Europe en reliant les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio.

Mais il est surtout un fort symbole du développement suisse capable de faire tomber les barrières de langues et de cultures typiques de ce pays, mais aussi de ses voisins comme l’Italie et l’Allemagne.

C’est justement autour de ce symbole que nous t’invitons à parcourir nos propositions de liens ci-dessous. Ils t’emmèneront entre histoire et géographie, en passant par des artisans de la région :

Apltransit.ch – Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes

Ticino.ch – Col du Saint-Gothard

Café du Gothard

Bienvenue dans la région du Bellinzonese e alto Ticino

Airolo – Office du tourisme

Ticino Top Ten – Les incontournables du Tessin

Actu Moto – Du Haut-Valais au Tessin