fbpx
logo
logo

Voile

beforeafter

Au-delà de ses différents plans d’eau prisés par ses marins, la Suisse constitue un véritable berceau d’ingénierie nautique, de voilerie et de passionnés de la navigation, tant au niveau professionnel qu’amateur.

Alinghi, équipe suisse créée en 1994, en est un symbole. En tant que première équipe européenne a avoir remporté l’America’s Cup, elle est un exemple de technologie, professionnalisme et passion marine. Deux de ses anciens membres, passionnés de foiling, ont d’ailleurs créé le premier monocoque hybride à foil inclinable pour le double du marché, le NTFM-SYRA18.
Quant au Team Tilt, équipe de voile née en 2002, il a remporté le titre de champion du monde de GC32 en 2018, est vice-champion du monde de cette même discipline 2019 et à encore représenté fièrement la Suisse à la Red Bull Youth America’s Cup en 2013 et 2017 (respectivement 4e et 3e). Son but est de soutenir les jeunes navigateurs suisses.

Les activités proposées par les divers clubs nautiques suisses attirent chaque année davantage d’adeptes. Pour tous niveaux confondus, le calendrier nautique propose de nombreuses compétitions tant sur le plan national qu’international. Citons par exemple les prestigieuses GC32 (navigation sur foil), Extreme Sailing Series, le trophée D35 ou encore l’incontournable Bol d’Or Mirabaud, une des plus importantes régates au monde en bassin fermé.

Tu l’auras deviné, de nombreux sportifs suisses assouvissent leur passion nautique au niveau national tout autant qu’au niveau international.
Voici quelques liens de passionnés. La liste n’est pas exhaustive alors n’hésite pas à nous contacter pour la compléter… :

Cercle de la voile du Vieux-Chablais

Swiss Sailing

Cruising Club de Suisse

Société Nautique de Genève

M2 Speedtour

Voiles Isaac

Société Nautique de Nyon

Association Rudevent – apprentissage et de la pratique de la Voile accessible à toutes et à tous

Zürichsee-Segler – Verband